Laura Bodénez . Designer eco-responsable

laura_bodenez_pp.jpg

Parcours

2016.2018 DSAA eco-responsable option Design d'Espace

Raymond Loewy . La Souterraine

2014.2016. BTS Design d'Espace

Charles Péguy . Orléans

2014. Mise à niveaux en arts appliqués

Joseph Savina . Tréguier

Designer freelance depuis 2019 et basée à Lille, Laura Bodénez travaille à la fois sur des projets d'aménagement intérieur ou extérieur que ce soit pour des commerces et entreprises, des structures culturelles (tiers-lieu, musées, associations) et des particuliers.

Elle explore les projets sur lesquelles elle est amenée à travailler avec une démarche responsable et toujours ouverte aux nouvelles façons de faire, de concevoir et d'expérimenter.

Sa formation en design eco-responsable est un vrai déclic pour s'engager dans une activité qui prend en compte les problématiques actuelles (écologiques, sociales) pour concevoir des projets qui ont du sens, une valeur éthique et qui s'inscrit dans la lignée des engagements des clients avec lesquels elle travaille.

Laura Bodénez travaille sur des domaines comme la scénographie (exposition, pop-up, vitrines...), l'aménagement de lieux de vie, la signalétique (enseigne, signalisation intérieure), l'installation (éphémère, perenne) l'aménagement de commerces (boutiques, restaurants, lieu d'accueil) et des projets de particuliers.

Elle travaille également pour des projets pédagogiques et sociaux avec l'animation d'ateliers nécessitant l'utilisation d'outils numériques que l'on peut retrouver dans des fablabs (découpe laser, impression 3D, brodeuse numérique, ...) afin de mener des projets participatifs et de co-conception.

Laura porte une grande attention à l'impact de chaque conception et à trouver le juste milieu pour créer un projet qui limite son impact environnemental. Cela passe par le choix des matériaux, le rapport finalité et technique, la provenance et la mise en œuvre locale des projets.

News

2022.

Revue des anciens étudiants de DSAA

Portrait interview sur le parcours post-diplôme

 

2021.

Laura Bodénez, graine de designer

Portrait par La Condition Publique

2020.

POC KAPPLA

Présentation du projet par WDC2020

2020.

Un mobilier évolutif pour les tiers-lieux

Article sur le projet KAPPLA