Un positionnement et une démarche

d'un designer eco-responsable

J'ai toujours porté une attention particulière à la vie qui se crée dans un espace. Comment les usagers se comportaient, l'utilisaient, se l'appropriaient.

D'abord intéressée par l'architecture, mes différents stages en agence m'ont fait réaliser que je ne voulais pas seulement  travailler l'aménagement de l'espace dans sa simple configuration et agencement de pièces. Mais qu'il était tout aussi fondamental de penser à l'usager et à la manière dont il va expérimenter l'espace.

Je me suis tournée vers une formation de design qui prenait en compte l'usager avant autre chose afin de comprendre les enjeux liés et de proposer des projets qui soient centrés sur l'usager et son interaction dans l'espace.

Mon diplôme de designer éco-responsable donne priorité à l'éthique, le social et l'expérience usager, qui favorise l'échange, la concertation, la co-conception, résultant des projets engagés sans être dénués de poésie et d'histoires.

Avec les problématiques qui se posent aujourd'hui via l'évolution des méthodes de développement de projet, l’essor de la démarche participative, les enjeux écologiques et sociaux liés, le designer éco-responsable est amené à intégrer ces données au regard de scénarii d'usage liés aux projets afin de les inscrire dans une dynamique transitoire engagée dans son territoire.

All rights reserved ©Laura Bodénez

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now