Parc mémorial du céramiste

Rendre hommage à Yoland Cazenove et son œuvre . Dry (45) . 2015

Yoland Cazenove, autodidacte et amoureux de la céramique, travaillait dans son atelier de Dry. Il consacra presque toute sa vie d’adulte dans cet art dont il ne connaissait rien et ne possédait aucunes ressources. C’est par ses multiples études et expériences et surtout beaucoup de temps que Cazenove réussit à maîtriser l’alliance de la terre avec le feu pour nous dévoiler des œuvres uniques et d’une impressionnante qualité. La municipalité de Dry souhaite donc rendre hommage à ce grand artiste local en rendant à nouveau une visibilité à son œuvre.

L’idée du projet est de proposer un parc à cette commune qui intègre un lieu de mémoire à l’artiste très significatif s’agissant de son lieu de travail.
Des stèles en acier corten disposées de manière à créer un point focale sur les bâtiments racontant les étapes dans le travail du céramiste à travers des extraits de l’ouvrage Yoland Cazenove, des reflets métalliques Les ouvertures de ces stèles prennent la forme de certaines réalisations de l’artiste afin d’ajouter une médiation sur son œuvre globale. La réutilisation des chutes  «positives» et le «négatives» des stèles apporte une démarche eco-responsable du projet, évitant les chutes de matériaux.

Un travail photographique est ajouté afin de faire figurer des moments de l’artiste dans son atelier, réalisant ses céramiques afin de communiquer sur le fonctionnement du lieu et des étapes nécessaires au travail de la céramique. Ces photos sont tirées du reportage réalisé par Philippe Gasnier pour la collection Figures d’artistes par la Société des Artistes Orléanais.

9500 cm

All rights reserved ©Laura Bodénez

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now