Le Kappla, espace public évolutif, mixte et solidaire
Concours Tremplin Design 2018 - Lille-design - Lille
Travail en collaboration avec Lucie Colin, designer graphique


Tiers lieux, espaces de coworking, mutualisation des ressources... les usages tendent progressivement vers le partage, le collectif.
De nombreux espaces se développent autour de ces nouveaux usages, qu’ils soient fixes ou à travers des installations d’ordre événementielles.
Des questions restent néanmoins en suspens : Quelles sont les limites de la durabilité de ces espaces ? Comment faire face aux mutations des usages et au renouvellement de la demande des habitants quant aux équipements de leur quartier ?
Partant de ce constat, nous avons engagé une recherche en design sur un espace pouvant répondre à ces deux problématiques.
Nous proposons un espace mixte, évolutif et adaptable. Il est constitué d’une structure externe commune, et accueille différents modules qui composent l’espace selon les besoins. Ces modules sont destinés à différents usages, et peuvent être combinés les uns avec les autres pour
créer un espace adéquat à leur fonction.
Une ou un groupe de micro-architectures accueille un usage durant un temps T, en cohabitant avec les autres. Ainsi, l’espace devient un lieu aux usages multiples, favorisant la mixité sociale et répondant aux besoins des habitants à cet instant T.





Une démarche éco-responsable du design consiste notamment à valoriser le patrimoine et les savoir-faire locaux. L’utilisation de bâtiments industriels typiques de Lille actuellement en friche apparaît comme une évidence pour la mise en place de nouveaux dispositifs durables. De nombreux bâtiments sont actuellement inexploités, et ils apparaissent comme une opportunité pour notre projet.
Aujourd’hui délaissés ou détruits en faveur de nouveaux espaces modernes, ces espaces vacants constituent pourtant l’identité de Lille. Notre choix s’est donc porté sur la mise en avant de ce patrimoine architectural si caractéristique de cette région.
Pour constituer l’identité du lieu, nous avons identifié des éléments architecturaux remarquables de la région. De la même façon que le lieu, l’identité est constituée de différents éléments qui se composent les uns les autres pour créer des univers différents.

