L'espace de don de sang, vecteur d'expérience positive

Mémoire de recherche en design . DSAA 2018

Le don de sang est institué depuis des décennies dans les processus médicaux mais difficilement intégré dans nos pratiques. Pourtant c’est un acte porteur de nombreuses valeurs inhérentes à nos mœurs, tout aussi importantes et défiant le monde du marché où l’intérêt est omniprésent. Le don de sang est une pratique à l’écart de cette recherche de contrepartie matérielle ou monétaire, valorisant plus amplement la gratuité, l’altruisme, la solidarité. Alors pourquoi en France, le don de sang n’est pratiqué que par 4% des personnes aptes à donner ?

Les espaces de don de sang actuels ne reflètent pas cet esprit social garantissant notre appartenance à la communauté. Entre l’aspect médical oppressant, les lieux d’implantation du don hyperfonctionnels et inadaptés pour permettre une expérience spatiale positive, les freins liés à l’espace sont nombreux. Une reconsidération de l’espace de don de sang peut-il permettre de modifier nos comportements sur le don de sang et l’inscrire dans nos pratiques ? Le designer d’espace peut-il agir dans l’espace de don afin d’apporter une meilleure expérience spatiale et de pallier le manque de donneurs ?


Ce mémoire s’intéresse aux moyens par lesquels le design d’espace peut intervenir afin d’augmenter le nombre de donneurs et d’intégrer cette pratique dans les habitudes au sein de notre société.

Mémoire en 12 exemplaires façonnées à la main

All rights reserved ©Laura Bodénez

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now