top of page

Scénographie La Flûte enchantée, Mozart

Projet livré commandité par l'Opéra Val-de-Loire - Mars / Mai 2015

Scénographie conçue pour les représentations du 29/30 Avril et 1 Mai 2016 au Zénith d'Orléans

Client: La Fabrique Opéra Val-de-Loire 

Metteur en scène: Jean-Claude Cotillard 

Scénographe: Ludovic Meunier

La flûte enchantée n’est ni temporelle ni historique, ce qui nous laisse un large choix d’interprétation. C’est un conte féerique, donc propice à une esthétique du merveilleux et du spectaculaire.
On y retrouve comme dans tous contes l’évocation des méchants et des gentils même s’il n’y a pas à proprement parlé de méchant et de gentil ici. On notera que chaque personnage cherche à être vivant, à se construire et trouver sa place. Chaque personnage a une quête.
L’espace dans lequel les personnages évoluent est une sorte de labyrinthe où chacun cherche son chemin. Tout est fait, dans l’architecture du décor, pour se cacher, pour se perdre, surgir, organiser des rencontres. Pour ce faire, nous utiliserons des modules qui pourront ainsi se déplacer, s’assembler et redéfinir des espaces tout en permettant une forte interaction avec les chanteurs.

Crédit photographique: La Fabrique Opéra Val-de-Loire

La forme en triangle permet d’avoir trois faces de différentes matières tout en pouvant montrer  au  public  qu’une seule  face  à  la  fois. Ce principe  de différentes matières permet de combler le jeu des personnages qui vont interagir avec les modules. Ces matières pourront également communiquer une ambiance selon les différents passages de l’opéra et créer un effet dans l’histoire.
Il y a une face miroir pour représenter l’univers de la Reine de la Nuit, une face tissu qui représentera l’univers de Sarastro et enfin une face bois qui est un entre-deux.

Photographies des présentations et du montage

Crédit photographique: La Fabrique Opéra Val-de-Loire

Photographies de la scénographie au Zénith d'Orléans

bottom of page