Une ville à énergie positive

Une transition énergétique partagée . Soumans (23)

Comment rendre compte des actions menées par les habitants pour y donner une dimension collective ?

En observant les pratiques des habitants par rapport à l’énergie, mon équipe de 5 designers a imaginé un événement valorisant les initiatives des habitants d’un point de vue plus collectif, développant le partage de savoirs entre les habitants et la convivialité pour une approche de la transition énergétique progressive.

Des ateliers seront mis en place sur des thèmes différents liés à l’énergie pour lesquels les habitants pourront s’inscrire, permettant de créer une pédagogie  dans un cadre local et convivial.
 Une journée de l’énergie positive va être instaurée dans l’année, valorisant une action sur l’énergie par les habitants avec une condition différente à chaque fois, par exemple une journée sans appareil en veille, etc.
Toutes ces initiatives sont conservées dans une boîte posée à la mairie. Cette boîte contient aussi tous les ateliers proposés par les habitants, les fiches des personnes ayant certaines connaissances dans des activités liées à l’énergie et les fiches d’inscription pour les ateliers afin d’avoir un objet commun aux habitants pour développer ces initiatives collectives.
Pour faciliter le déroulement de ce projet et la cohérence de l’initiative «énergie positive», les supports de communication sont mis à disposition et à compléter en fonction du nouvel événement à afficher.

All rights reserved ©Laura Bodénez

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now